01.
Trés souvent, lorsqu'on pense approche systémique, on pense thérapie familiale ou thérapie de couple. Pourtant, comme de nombreux thérapeutes systémiciens, je pratique aussi des thérapies individuelles avec ce qu'apporte en plus l'approche systémique : l'authenticité, la capacité à dire vrai et à être au plus près de nos émotions et de celles du patient. L'approche systémique permet ceci grâce à la créativité et la liberté qu'elle accorde au thérapeute à travers les notions de non neutralité, de prise en compte des émotions, d'hypothétisation, de génogramme ainsi que par la possibilité d'utiliser des outils métaphoriques.
Pour une thérapie individuelle, quelque soit la problématique du patient, je parlerai plutôt d'une approche intégrative et adaptative.
Les relations du patient et la façon dont il les vit, le contexte relationnel dans lequel il évolue sera ma constante préoccupation avec une attention particulières portée à ses ressentis, à ses préoccupations et à ses blocages.
Contrairement à une psychanalyse, une thérapie individuelle d'orientation systémique ne doit pas être ni trop longue ni trop courte. Elle doit correspondre aux besoins du patient.
les séances durent une heure. Le temps entre chaque séance varie suivant les besoins du patient et l'évolution de l'accompagnement.
02.
Vivre en couple, c'est ouvrir son espace intime à l'autre, c'est se montrer 'nu' dans toute son authenticité, dans toute sa vérité. C'est, de ce fait, l'espace idéal pour nous faire grandir mais c'est aussi l'espace où nous risquons, au fil de la vie, de rencontrer nos blocages, nos traumatismes anciens.
C'est aussi trouver ce difficile équilibre entre appartenance et cheminement individuel.
Et comme la vie est loin d'être un 'long fleuve tranquille', le couple est au fil du temps soumis aux aléas de la vie, et doit se montrer à la fois assez solide et suffisamment souple, pour s'adapter aux changements, et faire face aux accidents de la vie.
Faire une thérapie de couple, c'est regarder en face cet espace intime et ses difficultés dans un espace sécure. La thérapie permet de traverser une crise en mobilisant les ressources propres du couple. Elle permet aussi à chacun des individus de retrouver au sein du couple un espace pour grandir personnellement. Et parfois, elle permet de se séparer en évitant de se déchirer.
Problématiques souvent rencontrées:
Adultère, séparation ou divorce, difficultés de communication et disputes, problèmes sexuels, violences conjugales, changement de cycle de vie.
une séance dure environ 1 heure à raison d'une séance toutes les deux semaines au début puis de manière plus distantes suivant l'évolution et les besoins.
03.
La thérapie familiale permet aux membres de la famille d’exprimer et d’explorer sans risque leurs pensées et émotions difficiles, de comprendre les expériences et les points de vue des autres, de percevoir les besoins de chacun, de construire une force familiale et de faire des changements utiles dans leurs relations et dans leur vie.
La thérapie familiale et la pratique systémique peuvent se révéler utiles chaque fois que l’objectif est d’améliorer les compétences des membres de la famille pour se soutenir l’un l’autre. Permettre aux membres de la famille d’utiliser leurs ressources de manière plus efficace en se soutenant l’un l’autre peut être crucial pour traverser les étapes de transition dans le cycle familial ou les événements stressants de la vie
La thérapie familiale est certainement utile dans les moments de crise mais également pour les problèmes récurrents.
Une séance de thérapie familiale dure entre 60 et 90 minutes; l’intervalle entre les séances varie de une à plusieurs semaines en fonction des problèmes présentés, des besoins des membres de la famille, de l’étape du traitement et d’autres variables. Les décisions sur ces points sont négociées entre les clients et les professionnels. Bien que ce soit difficile à estimer et que cela diffère largement, la durée moyenne du traitement pour une thérapie familiale se situe entre 6 et 20 séances.
Les thérapeutes familiaux travaillent le plus souvent en ayant en séance plusieurs membres de la famille mais les séances individuelles ou les rencontres avec les parents (sans leur enfant par exemple) sont également proposées si cela se révèle nécessaire.
Ressources
Prochaine formation CLEFS à venir : L’attachement traumas d’attachement et relation d’accompagnement
Qu'est ce que l'approche systémique ? : video Julien Besse


