
Autres prestations
Ateliers contes transculturels dans les écoles​
Conte, culture et transmission :
Un outil pour travailler avec les familles d'ici, venues d'ailleurs
​
Rassembler des familles (mères-enfants) originaires du Maghreb pour un atelier conte transculturel au sein de l'école pour permettre le dialogue, l'échange autour des cultures, la connaissance de l'autre, est l'idée de ces ateliers.
​
Ce projet a pour but de permettre des rencontres transculturelles à l'école, entre parents, enseignants. La médiation proposée est le conte, fruit d'un discours commun qui correspond à un mode d'appréhension du monde, à des connaissances et des expériences partagées par tous.
Nous avons pensé ainsi l'utiliser non seulement parmi les enfants, mais aussi auprès des mères de ces enfants, en proposant des ateliers contes transculturels où un groupe de mères avec leurs enfants seraient invités pour partager un moment et un conte ensemble.
Les contes sont des contes du Maghreb, inspirés des faits culturels à l'œuvre au Maroc où djinns, Mama Ghoula et Ghouls sévissent à l'instar des loups ou ogresses. Chacun de ces contes est raconté en Français et traduit en Arabe dialectal marocain par une des mères.
Les objectifs sont multiples en permettant de partager un moment où les deux langues seront convoquées : celle du pays des origines et celle du pays « d'accueil ». Les enfants entendent ces langues dans un lieu qui, d'habitude, les incite à parler Français, uniquement. Le message pouvant être « vous ne pouvez pas continuer à parler la langue de vos parents », laissant l'enfant dans une situation de clivage, comme celle décrite auparavant. Sans vouloir favoriser l'une ou l'autre langue, il est essentiel que les enfants entendent les deux langues et comprennent qu'elles sont toutes deux acceptées, tolérées, dans des cadres repérés où le sens advient. Le langage peut s'autoriser pour les enfants mutiques, les apprentissages prennent sens.
L'idée de ces ateliers dans une maternelle ou une école élémentaire où une forte population d'enfants issus d'une immigration du Maghreb est apparue en lien avec l'idée de prévention et de rapprochement entre le monde interne (familial et culturel) et le monde du dehors (représenté par l'école).
Au-delà du conte, ce moment de partage est aussi un lieu d'échanges entre différentes traditions, dans la découverte et la compréhension de l'autre, entre professionnels, mères et enfants.
Aménagement pratique du projet
Il y a d’abord une rencontre avec les enseignants intéressés par la thématique de la migration afin de d’entendre leurs problématiques dans leurs classes et de leur présenter le projet.
Ensuite, l’atelier serait proposé aux mères qui désirent y participer (uniquement sur la base du volontariat).
​
Chaque session dure 2h environ et est proposée pour un groupe (5 mères-enfants maximum) 3 fois dans l’année pour une année scolaire entière (octobre, janvier et avril par exemple).
Où ?
Dans une école où les enseignants seraient volontaires pour participer au projet. Une salle pouvant accueillir 15 personnes est à privilégier.
Qui ?
L'enseignante de la classe (ou des) concernées, 2 intervenantes, Une psychologue / thérapeute familiale et une médiatrice par les arts (conteuse)
Tarifs : 150 euros la session de 2 heures + rencontre thérapeutes /enseignants
Ateliers parentalité dans les écoles /collèges/lycées
​
Ces ateliers peuvent se faire sous différentes formes :
-
des ateliers en groupe qui apportent des réponses aux questions des parents, des clés pour comprendre les comportements et des outils concrets pour mieux vivre le quotidien avec votre ou vos enfants.
-
Au programme : partages d’expériences, jeux de rôle, visionnage de vidéos, expérimentations, entraînements, le groupe ça soutient et ça dynamise !
Les thématiques abordées peuvent être variées :
- Stop aux crises
- Les besoins de mon enfant (ado)
- Gérer les écrans
- les relations dans la fratrie
- stop aux peurs
- le langage
- les bases de la confiance entre 0 et 2 ans...
etc....
Le thérapeute anime l'atelier et apporte son point de vue sur la demande des parents. L'ntéraction entre pairs reste cependant le levier déterminant de ces ateleirs où on se rassure tout autant qu'on se remet en question
-
Des interventions conférences sur le thème demandé par les équipes de l'établissement que ce soit sur la gestion des écrans, de la pression scolaire, du harcèlement....ce thème est discuté en amont avec les équipes du collège.
​
​
​
​
interventions collège /lycée auprès de groupe d'élèves
​
​
Des rencontres sont organisées par groupe de collégiens ou lycéens pour évoquer différentes thématiques liées à leur développement et à leur contexte.
L'approche systémique permet d'animer ces groupes et de questionner les élèves tout en les sécurisant sur leur vécu.
L'objectif est de se rencontrer, faire du lien et mieux se comprendre à travers l'autre. Comme pour les parents, il est aussi question de se sentir moins isolé tout en permettant un questionnement sur soi et son rapport au monde.
Les thématiques sont discutées en amont avec les équipes de l'établissement. Elles peuvent être variées : abord de la sexualité, le rapport à l'alimentation, le genre, la séparation ou le conflit conjugal, évènement particulier dans l'établissement...
le cadre est posée, clair et sécurisant.Il permet une parole libérée parfois à l'aide d'outils métaphoriques.
​
les séances durent environ 3/4 d'heures par groupe (une dizaine d'élèves par groupe)
Possibilité de plusieurs groupes sur la journée.
​
les tarifs sont à négocier avec l'établissement suivant le format demandé.
​
​
​​
